Le programme Sols Vivants

Nos écosystèmes productifs doivent être repensés. Au cœur de cet écosystème, ce que nous avons en commun de plus précieux : la terre. La régénérer doit être un des piliers centraux de la transition agricole et alimentaire et cela commence par le retour à des sols en bonne santé.

L'organisation

Sols vivants est une initiative d'Earthworm Foundation.

La raison d’être d’Earthworm, fondation internationale à but non lucratif, est de permettre la transformation des chaines de valeur dans l’objectif d’assurer leur durabilité environnementale et sociale. Ce sont les produits que nous consommons au quotidien qui ont le plus d’impact sur notre planète. En changeant la manière dont ils sont produits, pour la rendre plus vertueuse, on peut changer le monde !

Nous agissons tel un catalyseur qui crée des liens entre acteurs de mondes différents et rend possible la cocréation de solutions pragmatiques.

Travaillant historiquement sur la régénération et préservation des forêts depuis 1999, nous avons élargi notre action à la régénération des sols en 2018.

Organisation section image
Image de champs
Image de champs
Image de champs

Pourquoi les sols vivants sont le pilier fondamental de l'agriculture régénérative ?

Le sol agricole représente un peu plus de 7% de la surface de la terre et est utilisé pour nourrir notre population mondiale. Prendre soin du sol est essentiel pour assurer la résilience de l’agriculture et la durabilité de notre alimentation. Partout dans le monde, des femmes et des hommes transforment leurs pratiques agricoles, tentant de travailler avec la Nature et non contre elle. Ils réconcilient productivité et écologie : ils s’essayent à réduire le labour, à couvrir de manière permanente les sols par des végétaux amenant naturellement humus et fertilisation organique, à composer des cultures multi espèces se rendant mutuellement des services écologiques.

Ces pratiques sont puissantes car elles permettent de préserver la biodiversité dans le sol, de mieux filtrer l’eau, de capter plus de carbone, de susciter l’activité du microbiome de la terre, tout en produisant en abondance. Saviez-vous qu’un sol peut contenir jusqu’à 2 tonnes de vers de terre par hectare, véritables laboureurs naturels ? Qu’il joue un véritable rôle d’éponge qui retient l’eau, fonction fort utile en période de sécheresse ou de fortes pluies ?

Ainsi les experts s’accordent pour dire que les sols riches en humus et biodiversité, sont parmi les solutions les plus prometteuses pour combattre l’urgence climatique, tout en maintenant productivité et qualité des productions.

Les bénéfices d’un sol vivant

Image Des productions qualitatives

Des productions qualitatives

Image Des services rendus  à l'environnement (biodiversité, rétention en eau, stockage du carbone)

Des services rendus à l'environnement (biodiversité, rétention en eau, stockage du carbone)

Image Une productivité maintenue

Une productivité maintenue

Image Des agriculteurs mieux reconnus pour leur démarche vertueuse

Des agriculteurs mieux reconnus pour leur démarche vertueuse

Que proposons-nous concrètement avec Sols Vivants ?

Notre mission est de contribuer à développer l’adoption de pratiques agricoles, commerciales et d’investissement qui permettent d’aller vers des « sols vivants », et plus largement vers l’agriculture régénérative. Ensemble, avec les agriculteurs investis, nous accélérons l’adoption de pratiques plus vertueuses et de modèles économiques qui les soutiennent, pour offrir demain aux consommateurs-citoyens des productions agricoles locales, plus saines et réellement résilientes pour les agriculteurs et l’environnement.

La réussite d’une telle entreprise repose sur une approche collaborative inédite de tous ceux qui font la chaine de valeur du champ à la fourchette : l’agriculteur, l’entreprise agroindustrielle, le distributeur en passant par le scientifique, le décideur public, l’actionnaire et l’agronome… Sols Vivants rassemble ces acteurs dans les territoires qu’ils habitent et/ou dans lesquels ils opèrent, pour se pencher de manière pragmatique et réaliste sur le sujet des sols.

Nous créons ainsi des outils et solutions pour accompagner les agriculteurs, mesurer la transition et inciter financièrement celle-ci.

Proposal section image
Icône ACCOMPAGNER
ACCOMPAGNER
Un travail d'accompagnement en offrant aux agriculteurs la possibilité de participer à des groupes de pairs, partageant leurs connaissances et leurs interrogations, conduisant des expérimentations au champ et pour se former aux pratiques de l'agriculture régénérative.
Icône MESURER
MESURER
La création d'indicateurs d'évaluation de la qualité du sol et d’outils d'aide à la décision adaptés.
Icône INCITER
INCITER
Le développement d’incitations économiques (par exemple méthodologie carbone) permettant d’appuyer les agriculteurs dans la prise de risque liée à la transition et à l’expérimentation de nouveaux modèles, mais aussi de rémunérer les performances environnementale et sociale.