Sols Vivants: le collectif d’acteurs au service de la régénération des sols publie les premiers résultats de santé des sols

Un an après avoir rendu public son indicateur de santé des sols, le collectif Sols Vivants partage les résultats de la campagne terrain réalisée courant 2021 chez plus de 200 agriculteurs. Les résultats soulignent la fragilité de nos sols et l’énorme potentiel de régénération.

Si les sols ont une journée qui leur est dédiée, c’est qu’ils sont essentiels pour les écosystèmes.
Supports de la production agricole, ils rendent aussi de nombreux services à l’environnement (filtration de l’eau, habitat pour la biodiversité, stockage de carbone…). Mais, quand 60 à 70% des sols en Europe sont dégradés, ils ne peuvent plus assurer leurs fonctions et la production alimentaire est plus vulnérable face aux perturbations climatiques.

Une solution est de « cultiver son sol », pour une meilleure résilience face au changement climatique et une production alimentaire maintenue durablement. Les agriculteurs ont cette solution entre les mains, ou plutôt sous leurs bottes. Pour cela, il leur faut déjà connaître l’état de santé de leur sol, pour ensuite pouvoir activer les leviers adéquats et progresser vers sa régénération.

C’est dans cette optique que l’une des premières préoccupations du Collectif Sols Vivants, animé par la fondation Earthworm, a été de réfléchir à ce que veut dire un sol en « bonne santé » et à comment mesurer cela.

Une campagne de mesure de grande ampleur, permise grâce aux membres du collectif Sols Vivants, sont aujourd’hui, fournit des premiers résultats.

Ces données de terrain permettent aujourd’hui d’alimenter deux volets :

  • Un travail scientifique pour comprendre l’état de santé des sols et les leviers de progression
  • Un travail pratique d’accompagnement ciblé et le développement de mécanisme de rémunération

Retrouvez l’article complet ici: Collectif Sols Vivants – communication Journée mondiale des sols