« Sols vivants », l’initiative qui révolutionne le modèle agricole

Earthworm Foundation a créé l’initiative « Sols Vivants » en 2018 avec la conviction que l’intérêt des agriculteurs, des entreprises et de la société tout entière se réunit autour du monde sous nos pieds, et de sa préservation. Ce n’est plus une question aujourd’hui : nos sols sont fatigués, épuisés, et c’est l’avenir de la sécurité alimentaire qui est en jeu.

Passer d’une agriculture extractive à une agriculture régénératrice, c’est réaliser une révolution complète du mode de production agricole avec le sol comme pilier central.

Le cas français : une révolution verte court-termiste

Au sortir de la seconde guerre mondiale, la France peine à produire suffisamment pour nourrir sa population. Pour les experts à l’époque, l’industrialisation de l’agriculture française doit permettre d’assurer la sécurité alimentaire à grand renfort de procédés chimiques et mécaniques. Ce que l’on appelle alors la « révolution verte » tient ses promesses : la productivité par hectare explose, les rayons débordent de produits divers et variés. La France devient le premier producteur agricole d’Europe.

D’une révolution à l’autre

Comme souvent, on cherche à pointer du doigt les responsables. Il serait cependant bien injuste de faire peser la responsabilité de la dégradation des sols, les dysfonctionnements actuels des modes de production, sur l’un ou l’autre des acteurs, que ce soit les agriculteurs, les entreprises ou même l’État ou les consommateurs ! Nous avons tous bénéficié et bénéficions toujours d’un système agricole et agro-alimentaire hyper-productif qui nous a permis d’atteindre une abondance calorique, des assiettes pleines chaque jour et une alimentation bon marché.

Mais la terre appauvrie peine à maintenir la cadence.

« C’est une révolution dans la pensée, une révolution dans la technologie… et une révolution de l’intérieur. »

Nous faisons tous le constat que la manière dont nous interagissons avec la nature, la manière dont nous produisons nos aliments, en un mot la manière dont nous envisageons ou pratiquons l’agriculture, doivent être repensées.

Une nouvelle révolution portée par tous les acteurs de la chaîne agroalimentaire

Cette conviction qu’une nouvelle voie est non seulement possible mais nécessaire a germé dans le nord de la France. Cette nouvelle voie, c’est l’agriculture régénératrice, une pratique qui prend le contrepied des pratiques intensives. La pratique régénératrice vient nourrir le sol, accroître la biodiversité, réduire la pollution et capter de grandes quantités de carbone.

“Ce qui est déconcertant au premier abord avec ce type d’agriculture, c’est que de ne rien faire, en fait déjà beaucoup.”

Thomas Leroux, agriculteur dans la région de Santerre dans le Nord de la France

Il reste que les agriculteurs ne peuvent relever ce défi seul. Tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement de l’agriculteur, à l’industrie jusqu’au consommateur, doivent évoluer d’un modèle extractif vers un modèle régénératif. Faire confiance à la résilience de la nature, lui laisser le temps de se régénérer. Prôner de nouveaux modes de consommation, de nouvelles techniques de production et de transport. Les sujets de réflexions sont nombreux et la tâche plus grande encore.

Earthworm Foundation œuvre aujourd’hui pour faciliter le travail collectif des acteurs majeurs de la chaine agroalimentaire. Fournisseurs, marques, agriculteurs, gouvernements, et scientifiques travaillent de concert pour développer des solutions et techniques durables pour le bien de tous. Il s’agit de sauver autant la terre que les hommes qui la travaillent, et l’occupent.

Cette prise de conscience collective, c’est l’histoire d’une expérience grandeur nature visant à codévelopper un système agricole et alimentaire qui peut être au service de la terre, et de ses agriculteurs autant que des consommateurs. Les chantiers ne manquent pas, et sont autant de défis à relever que d’habitudes à changer.

Comme la terre a besoin de minéraux et de micro-organismes pour faire germer la vie, l’initiative « Sols vivants » repose autant sur le travail que sur la vision et la conviction profonde de tous les acteurs de cette révolution.